Démarches
Ecole primaire
Rentrée scolaire 2020.2021
Suite au Conseil d’Administration du 5 juin 2019, en prenant en compte les nouveaux horaires des écoles fixés par les Maires qui sont les suivants :
Horaire des écoles à 4 jours :
– 8h30 / 11h45 et 13h30 / 16h15
Les horaires des accueils collectifs de mineurs pour la rentrée 2019/2020 sont les suivants :
Concernant les accueils périscolaires :
– Matin : 7h30 / 8h30
– Midi : 11h45 / 13h30
– NAP : 16h15 / 18h00
– SOIR : 18h00 / 18h30
Deux sites sont retenus :
– ENNERY pour les communes d’ARGANCY, CHIEULLES, CHARLY-ORADOUR, CHAILLY-LES-ENNERY et ENNERY
– TRÉMERY pour les communes d’AY/MOSELLE, FLÉVY et TRÉMERY
Pour les ALSH extrascolaires :
Pas de changement d’horaire ou d’organisation par rapport aux années précédentes.
Nouvel arrivant
Venir déclarer votre nouveau domicile en mairie est un bon réflexe.
C’est aussi l’occasion :
- De faire le point sur les aspects pratiques qui régissent la vie de la commune (collecte des déchets, par exemple) et de retirer de nombreux dépliants utiles.
- D’effectuer votre inscription sur les listes électorales ainsi que d’autres démarches administratives comme le recensement des jeunes de 16 ans dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté.
Vous changez d’adresse ?
En cas de changement d’adresse, de nombreux documents nécessitent une modification.
Toutes les infos sur :
Documents d'identité
Depuis le 28 mars 2017, la mairie de Féy n’est plus habilitée à recevoir les demandes de carte nationale d’identité (CNI).
Il vous faut pour cela réaliser une pré-demande en ligne sur le site internet : https://ants.gouv.fr
Votre dossier sera ensuite traité par la mairie habilitée de de votre choix. Les mairies les plus proches pouvant traiter les demandes sont celles de Metz (mairie centrale et mairies annexes), Montigny-lès-Metz et Marly.
La même démarche est à suivre pour les demandes de passeport.
Le secrétariat de la mairie de Féy continue de vous renseigner et de vous conseiller pour la confection de votre dossier.
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Baptême civil
Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est un acte symbolique qui n’a aucune valeur juridique.
Il est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême civil permet de donner à un enfant un parrain et une marraine qui prennent l’engagement de suppléer les parents. Il s’agit d’un engagement symbolique et non contractuel.
Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Toute les infos sur : https://service-public.nc/particuliers/famille/enfant/bapteme-civil
Recensement citoyen (recensement militaire)
Tout jeune Français doit se faire recenser dans les trois mois suivant la date d’anniversaire de ses 16 ans. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative. Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).
La démarche se fait à la mairie. Il faut se présenter muni de :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Elections
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Le changement de commune d’inscription n’est pas automatique en cas de déménagement.
Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
- Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et européennes) ;
- Jouir de ses droits civils et politiques.
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ou si vous avez emménagé récemment sur la commune, il vous appartient de déposer dès maintenant votre demande d’inscription en mairie. L’inscription sur la liste électorale entraine une demande automatique de radiation dans la commune de départ.
Si vous avez changé d’adresse dans la commune, venez aussi nous le signaler.
Quelles pièces à fournir ?
- Pièce d’identité prouvant votre nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d’un an).
- Justificatif de domicile à votre nom datant de moins de trois mois (exemples : facture d’électricité, de gaz ou de téléphone).
Inscription d’office des jeunes de 18 ans
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de la mairie.
Les demandes de radiation et inscription peuvent se faire directement sur internet
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Véhicules
Toutes les démarches relatives aux véhicules ou au permis de conduire se font en ligne sur le site de l’ANTS
Flux RSS Administration en ligne (actualités des démarches en ligne et nouveaux services) :
Toutes les démarches sur :