Présentation générale
Chailly-lès-Ennery est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.
Chailly-lès-Ennery est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee.
Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction de metz, dont elle est une commune de la couronne.
Rives de moselle
Chailly-Lès-Ennery sur les rives de la moselle
La Communauté de Communes « Rives de Moselle » est une structure intercommunale née le 1erjanvier 2014 de la fusion entre la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz et la Communauté de Communes du Sillon Mosellan.
Cette fusion, décidée par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale le 20 juillet 2012 sur proposition du Préfet de la Moselle, a permis de se mettre en conformité avec la Loi du 16 décembre 2010 qui exclue toute discontinuité à l’intérieur d’une intercommunalité (ce qui était le cas de la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz).
Géographie
L’altitude moyenne de Chailly-lès-Ennery est de 190 mètres environ. Sa superficie est de 7.29 km². Sa latitude est de 49.208 degrés Nord et sa longitude de 6.235 degrés.
Évolution du nom du village (date dans laquelle ce nom apparait) : Chailley (1128) ; Chaley (1137) ; Challey (1192) ; Chailleis (1250) ; Chalty. Chailly (1404) ; Kettenchen prope Annerey (1544) ; Chaily (161 0) ; Chailli (1635); Chailly-de-là-les-Bois (1681). Chailly les Emery (1793), Kettenchen (1915-191 8), Kettingen (1940-1944).
En francique lorrain: Kettchen.
Histoire
Chaïlly-Lès-Ennery a fait partie de la seigneurie, possession des templiers de Metz, des chevaliers de Saint-Jean puis de la cathédrale de Metz. Le château ruiné fut brûlé en 1386 par le duc de Julliers. Le village dépendait du Pays messin : Haut-Chemin.
Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Le Plan Local d’Urbanisme est le document de planification de l’urbanisme au niveau communal. Il est régi par le Code de l’Urbanisme.
Il se compose :
- D’un diagnostic territorial qui décrit la commune et ses principaux enjeux (environnementaux, sociaux, économiques …) Il sert d’appui aux justifications des choix retenus.
- D’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)du territoire communal. Il exprime les objectifs de la commune pour les projets d’aménagement et d’urbanisme à un horizon de 10 à 15 ans.
- Des Orientations d’Aménagement et de Programmation qui sont la déclinaison opérationnelle du PADD.
- Le règlement et son annexe graphique. Il décrit les règles à respecter pour tout projet d’urbanisme.
- Et un certain nombre d’annexes relatives aux servitudes qui affectent la commune.
Les demandes d'autorisation de travaux
Les différentes demandes d’autorisation en matière d’urbanisme sont disponibles sur le lien ci-dessous. Les utilisateurs sont invités à consulter le règlement applicable à la zone où se situe leur projet. Les demandes de constructions ou de travaux qui ne respectent pas le règlement du PLU seront obligatoirement rejetées par l’autorité décisionnaire.
Toutes les infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319